La musique celtique : Présentation

Des bagadoù et des pipe-bands aux claquettes irlandaises, en passant par les couples de sonneurs et le Kan A Diskan, le monde de la musique celtique est très vaste.

D'autant plus que cette musique a su s'adapter aux différents courants musiquaux, tel que le rock, le jazz, mais aussi le rap; et se mélanger aux autres musiques traditionnelles (surtout celles d'Afriques).

J'ai donc essayé de faire un résumé le plus complet possible plutôt que de développer beaucoup un seul style. L'autre difficulté est aussi la façon de trier ces différents styles : on peut les trier par région (Bretagne, Galice, Irlande, Ecosse etc...), ou bien en fonction du genre avec lequel ils sont inspirés (plutôt rock, rap, jazz ou simplement traditionnel) et il y en a d'autre...

Mais toutes ces façons de trier ont des inconvéniants : avec le première, une musique peut être inspirée de plusieurs régions celtes. Avec le deuxième, Tri Yann est-il considéré comme un groupe de rock celtique?, et puis dans le chapitre traditionnel, il y a encore plein de style différents (claquettes et bagad par exemple)

J'ai donc essayé de faire un mélange des deux.

PARTIE 1 par régions

I la Bretagne

a)Le Kan A Diskan (quelques artistes)

b)Les couples de sonneurs (quelques artistes)

En Bretagne, les couples de sonneurs sont très nombreux. Ils sont composés d'un biniou qui ne s'arrête jamais et d'une bombarde qui joue une fois sur deux.

Il y a des concours auxquels ils peuvent participer, dans plusieurs catégories.

c)les bagadoù (quelques artistes)

Les bagadoù ressemble au pipe-bands à quelques différences près :

Il y a des bombardes en plus, qui jouent aussi une fois sur deux, comme dans les couples, et qui sont placés entre les cornemuses et les percussions.

Il n'y a pas de drum-major mais un penn sonneur. Celui-ci n'a pas de baton, et fait complètement partie du bagad puisqu'il joue de la bombarde, il ne précède donc pas les musiciens). Par contre, quand la formation est en cercles, il est au centre de celui-ci.

Des concours sont aussi organisés tous les ans, et les bagadoù sont classé en 5 catégories... (voir le classement)

d)Les groupes de Festoù-Noz (quelques artistes)

Fest-Noz veut dire 'fête de nuit en breton'... Ce sont des sortes de bal mais ou l'on danse des danse des danses bretonnes... Il existe aussi les festoù-deiz, qui ont quand à eux lieu le jour...

Les groupes que j'ai appelé 'de fest-noz' sont donc des groupes à dancer, autres que ceux cités ci-dessus...

 

II L'Irlande

a)les claquettes (quelques artistes)

 

III la Galice & les Asturies

 

IV l'Ecosse

a) Les pipe-band (quelques artistes)

Un pipe-band est un ensemble musical composé de cornemuses écossaises et de percussions (caisses claires écossaises, grosse caisse).

Ils se produisent les plus souvent en défilant, même s'il peuvent aussi jouer en static. L'ensemble est dirigé par le drum-major ,qui précède les musicien, et son stick (un bâton) dont les mouvements organisent les manoeuvres (marche/arrêt, virage, former un cercle...) et de synchroniser l'arrêt d'un morceau.

Ensuite viennent les cornemuses, dont le pipe-majeur, placé en premier, est une référence musicale et une autorité.

Ce sont les percussionnistes qui termines la formation. Ce pupitre est composé de trois instruments : la grosse caisse, qui donne le rithme, les caisses claires écossaises qui font ce que j'appellerais la mélodie rythmique... et les toms, surtout important pour l'oeil, en raison des moulinets que que le musicien exécute avec ses mailloches.

 

V le pays de Galle

a)les choeurs gallois

les choeurs sont uniquement composé d'hommes. Au départ, c'etait des mineurs qui chantaient dans ces chorales, ce qui faisait qu'il y avait beaucoup de chorales. Maintenant, avec la disparition, le nombre de choeurs a diminué et ce sont souvent des déscendants de mineurs qui y chantent, ou bien des ancien mineurs...

 

 

VI autre régions

La musique celtique est présente dans d'autres régions du monde tel que le Quebec, l'Australie, les Acadies etc... Cette musique est arrivée avec les colonds anglais. Parmis eux se trouvaient bien sur des bretons, des écosais, irlandais etc...

C'est pourquoi vous verez des Pipe-Band en Australie, ou que vous trouverez que la musique traditionnel Québéquoise ressemble à la musique irlandaise...

Pour ce qui est des Pipes-band et tous groupes déjà cités pour les autres régions, ils ne sont pas séparés des autres.

Sur la page concernant les artistes des ces régions, il n'y aura (la page n'existe pas encore...) que des petits groupes traditionnels.

 

 

PARTIE 2 par genre

I le Rock-Celtique (quelques artistes)

Certains disent d'un groupe qu'il fait du rock celtique dès qu'il y a une guitare électrique ou une basse...

Ici, les groupes classés en rock celtique ont forcément quelques instruments non traditinnels, mais fond surtout une musique où le rock est assez présent (voir plus que la musique celtique!).

 

II les mélanges avec d'autre musiques modernes

Il des mélanges entre musique celtique et d'autre musiques que le rock, tel qu'avec le rap, avec le célèbre groupe Manau.

 

III les mélanges avec des musiques traditionnelles d'autres régions

a) Afrique (quelques artistes)

Les mélanges entre la musique afriquaine et la musique celtique sont assez courant, que ce soit avec la musique d'afrique du nord (arabe, berbère...) ou d'Afrique noir tel que le bagad menha tan qui s'est associer avec le groupe de percussionniste africain Doudou N'diaye.

 

IV les groupes de scène (quelques artistes)

J'appelle 'groupe de scène' un groupe qui est déjà le plus souvent très connu, mais aussi et surtout un groupe qui fait une sorte de spectacle

Ce sont des groupes qui jouent beaucoup sur la mise en scène (costume, lumière etc...) et qui ne font pas des musiques pour danser mais pour écouter (même si l'on peut les danser...) en faisant des solos, des mélanges...

C'est le cas par exemple du Bagad Brieg autant dans la qualité de sa musique (2eme au championnat des bagadoù), que dans la mise en scene.

 


Ce site est corrigé sur le

Blog des Correcteurs Bénévoles

  Il vous suffit de laisser l'adresse de votre blog/site sur le forum et celui-ci sera corrigé, GRATUITEMENT !
 

 
 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site